Maria Judite de Carvalho : thèmes, représentations , genres, style. 50 ans après la parution de ‘Tanta Gente…Mariana!’ (4 -5-6 novembre 2009) à la Sorbonne /Paris IV et Centre Culturel Calouste Gulbenkian
Maria Judite de Carvalho (1921-1998) est l’une des voix les plus secrètes de la littérature portugaise depuis 1959, date de la publication de son premier recueil de nouvelles, Tanta Gente…Mariana! Bien connue par ses chroniques par le public lecteur de périodiques, activité que Maria Judite pratique de 1968 à 1984, son œuvre est à présent constitué par seize titres, dont trois posthumes. Cependant elle est un écrivain presque inconnu et ses œuvres sont épuisées ou se trouvent difficilement dans les librairies. Ecrivain de ceux qui n’ont pas de parole, souvent en situation de profonde solitude et d’incommunicabilité extrême, ses personnages sont pour la plupart des bannis qui vivent des situations sans issue. Ecriture épurée, fine et percutante, percée par une fine ironie, où l’on peut déceler une vison désenchantée du monde et au même temps une hyper lucidité critique et moderne, une sorte de pulsion vitale face à un monde plein de débris et d’inhumanité.
A fin de susciter des travaux scientifiques qui mettent en valeur sa place incontestable dans la Littérature Portugaise, ce colloque international mettra en évidence, dans le cadre des études littéraires, histoire littéraire, approches comparatiste de gender ou d’autres les axes suivants: 1. thèmes, 2. représentations, 3. style, 4. genres.
Organisation: CRIMIC – Université de la Sorbonne/Paris IV, CEC – Centro de Estudos Comparatistas (FLUL, Portugal), Département d’Études Lusophones, CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires du Monde Lusophones), Cátedra Lindley Cintra / Instituto Camões de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Sem comentários:
Enviar um comentário