domingo, 7 de fevereiro de 2010

KINEPHANOS - APPEL DE PROPOSITION DE TEXTES

Légitimation culturelle : la valorisation de la culture populaire. Sous la direction d’Hélène Laurin et Dominic Arsenault. La date limite de réception des soumissions pour ce numéro est le 15 mars 2010.

Fondée à l’Université de Montréal, Kinephanos est une revue Web inter-universitaire, bilingue, interdisciplinaire et transdisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies
émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux intérêts de la revue. Les approches favorisées sont les études cinématographiques, les théories de la communication, les sciences humaines et les études culturelles et médiatiques.


Thème: le deuxième numéro de Kinephanos se propose d'explorer le thème de la légitimation culturelle. En cette ère moderne tardive, un discours en toile de fond cherche à valoriser plusieurs mouvements et phénomènes sociaux dits populaires. Selon Pierre Bourdieu, la légitimation culturelle est un mouvement vers l’autonomisation d’un champ, que ce soit une autonomisation de son auditoire ou de ses bases économiques. Or, cette accréditation s’opère selon plusieurs stratégies, parfois uniques, parfois communes, mais touchant toujours des enjeux sociaux plus grands. On peut penser au phénomène de la remédiatisation avancé par Jay David Bolter et Richard Grusin: qu'il s'agisse du cinéma comme théâtre filmé, de la bande dessinée comme roman graphique, ou du jeu vidéo comme cinéma interactif, le même rapport d'hommage et de rivalité avec les médias et les arts déjà établis s'installe. Nous cherchons à publier des articles présentant ces moments où la culture populaire est valorisée, tout en adressant les enjeux caractéristiques de ce phénomène, comme la question de l’esthétique ou celle des rapports de pouvoir.

Voici quelques exemples de sujets pertinents dans le cadre du volet thématique : études de cas : jeux vidéo, musique populaire, cinéma hollywoodien, télévision, animation et bandes dessinées, légitimation culturelle et célébrité, pouvoir et légitimation culturelle, l'internet et la légitimation culturelle, l'institution académique et la légitimation culturelle, adaptations et transmédialité, objets-culte, la culture populaire et son contexte socio-économique, l’évolution des industries culturelles.

Veuillez envoyer votre résumé, faisant entre 4 et 7 pages, en anglais ou en français, à l’adresse suivante : laurinh@videotron.ca ou dominic@le-ludophile.com.

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