Interrupção

O blogue tem sido muito pouco atualizado. O trabalho de investigação e outros motivos obrigam a uma concentração de esforços num só sentido. Obrigado pela preferência manifestada desde 2003.

7.5.11

RADIOS LIBRES, 30 ANS DE FM: LA PAROLE LIBÉRÉE?

Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée? Colloque International du GRER à l'Université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13ème). Vendredi 20 et samedi 21 mai 2011.

L¹année 1981 a marqué l'accélération fondamentale du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Bénéficiant de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s'ensuivit, s'engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure, des dizaines, des centaines, puis des milliers de stations locales virent le jour. Contraint de légiférer dans l'urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l'une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l'autre de régulation, le 29 juillet 1982. Ceci marqua la fin du monopole de la radiodiffusion et, de fait, les débuts de la dérégulation de l'audiovisuel français. À l'occasion du trentième anniversaire de ce basculement majeur dans l'histoire des médias et de la communication en France, le Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER), à travers un colloque international, va revenir sur cette période déterminante. Il convie les chercheurs, professionnels, militants, auditeurs et publics à y participer. Un programme des interventions et des participants est disponible sur le site du GRER en ligne ou en téléchargement GRER. Les thèmes et questions suivantes seront abordés : Née sous l'étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu'il s'agit de réexaminer, la grande vague radiophonique des années 80 a-t-elle tenu ses promesses? De quelles manières? Quel est son héritage?

- Histoire(s) et définition(s) du mouvement des radios dites libres;
- Influences réciproques entre le mouvement français et des situations à l'étranger (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Afrique, etc.);
- Évolution des radios locales privées au regard de l¹aspiration initiale à une «parole libérée» et analyse du paysage radiophonique né après 1981;
- La mémoire, l'archivage des productions de ce mouvement et leur mise en valeur (notamment muséographique).

Ce colloque est organisé par le GRER à et en partenariat avec l'Université Paris-Diderot, ainsi que le Centre d'art et de recherche Bétonsalon et l'association Eldoradio (qui organisent, en relation avec le colloque, une exposition : http://www.betonsalon.net/spip.php?rubrique102 jusqu'au 21 mai 2011), la Fédération des Radios Associatives d'Île-de-France (FRADIF), l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), la société Médiamétrie et le Comité d'Histoire de la Radio (CHR). Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles et sous réserve d'inscription préalable). Lieu : Université Paris-Diderot (amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 75013). Contacts: Thierry Lefebvre (Responsable du colloque), Sebastien Poulain et le GRER.

Sem comentários: